LE RAKI
Origine

Le Raki (prononcez Rakeu en Turquie) est la boisson traditionnelle et nationale de la Turquie qui a une histoire de plus de 300 ans. L'art de la distillation a d'ailleurs commencé dans le monde arabe. On a pensé tout d'abord à se servir du sucre dans le résidu du traitement de vin. Puis avec l'ajout de l'anis, le raki a pris sa caractéristique turque.

Le voyageur turc, le célèbre Evliya Çelebi, a énuméré les artisans d'Istanbul dans son livre sur ses voyages. Parmi les artisans il a également mentionné les fabriquants de raki. On sait qu'à l'époque il y avait plus de 100 ateliers qui employaient plus de 300 personnes dans la production du raki. Evliya Çelebi mentionne également les taverne d'Istanbul où l'on consommait cette boisson.
Composition

Le raki est fait à partir de différents fruits dans différentes régions, mais les raisins, les figues et les prunes sont les principaux ingrédients de base. Le raki n'est pas une boisson de fermentation comme le vin et bière mais une boisson de distillation. En Turquie, le raki qui est produit à partir du résidu de raisin est appelé Düz Raki.
L'univers du Raki

De nos jours, en Turquie, le raki a ses rituels. Le plus important est qu'il doit être consommé avec du fromage blanc. Le fromage blanc est le meze principal du raki. Le raki est accompagné par des tomates, du concombre, de la laitue et des fruits de mer.

Le poisson est également le plat favori, particulièrement le mulet et le maquereau. En raison de l'anis qu'il contient, le raki change de couleur et devient blanc laiteux quand on y ajoute de l'eau. C'est pourquoi on l'accompagne également d'un verre d'eau pure.
une ligne qui ne sert qu'à creer un espace
Pour acceder au cocktail, cliquez içi!
une ligne qui ne sert qu'à creer un espace
Recette : Aubergine farcie à la turque ("Karni Yarik")

Préparation

  • pour 4 personnes
  • 45 minutes

Ingrédients

  • 4 belles aubergines de taille moyenne
  • 300 grammes de steak haché
  • 4 belles tomates
  • 4 piments verts
  • 100 grammes de beurre
  • 1 verre d'huile d'olive
  • poivre, sel et percil

Etapes de préparation

  1. Couper la queue des aubergines. Les éplucher en laissant des bandes de peau de 2 cm de largeur. Préparer la poêle, chauffer l'huile. Faire rissoler les aubergines fendues d'un côté. Les retirer. Les ranger sur un plat de service.

  2. Débarrasser la poêle de l'huile restante. Y mettre du beurre. Ajouter la viande, râper les oignons après les avoir salés et poivrés, faire revenir l'ensemble durant 3 min, puis râper les 3 tomates sur l'ensemble, le faire cuire 3 min encore. Y ajouter le persil.

  3. Introduire la farce dans la fente des aubergines, très soigneusement. Mettre sur chacun 1 rondelette de tomate et 1 piment vert.

  4. Faire cuire les unités durant 15 minutes, sans couvrir en en ajoutant 2 verres d'eau. A servir chaud.

Haut de Page
Retour au Menu