LE PORTO




Origine et Composition

Depuis des siècles, le Portugal produit et consomme des vins magnifiques, qu’ils soient rouges ou blancs.
Trois types de vins portugais se démarquent : les « vinhos verdes », le madère et le porto.Le porto est un vin fortifié fait de raisins de premier choix, cueillis dans la vallée du Douro située au N-O du Portugal.

Le nom «porto» provient de façon flagrante de la ville de Porto au Portugal appelée «Oporto» par les Anglais. Porto est situé dans le N-O du Portugal où le fleuve Douro (fleuve d’or) le traversant qui se jette dans l’Atlantique. On y produit aussi un vinho verde qui est un vin à faible teneur en alcool.
La région du Porto se trouve à 70km en amont et on peut y voir les plus belles régions de vignobles.
(quintas = domaines en portugais).



Les différentes étapes de la production sont:
  1. Récolte des raisins
  2. Foulage aux pieds dans les lagares
  3. Moût de raisin vinifié à l’eau de vie
  4. Transport vers les chais

L’Angleterre déposa un embargo contre les vins français à cause du conflit France versus Angleterre, à la deuxième moitié du XVIIe siècle. Les Romains 200 avant J-C, avaient déjà cultivé la terre de Douro et les Wisigoths aussi, eux au VIIIe siècle et le tout fut arrêté lors de l’invasion des Maures.

Les premières importations furent donc vers l’Angleterre, puisque le vin prenait trop de temps à arriver, par bateau à l’époque, les Portugais ont décidé d’ajouter de l’alcool fort dans le vin pour le conserver plus longtemps et voila comment le porto est né!

Les premiers marchands de Porto furent les Anglais et les Écossais au XVIIe siècle. Le marquis de Pombal trouva de nouveaux moyens et pris le commerce du porto en mains. Le prix du porto augmenta et le nom porto fut ainsi protégé; il est d’ailleursaujourd’hui un nom protégé dans plusieurs pays.




L'Univers du Porto

Il y a plusieurs occasions de déguster le Porto. À l’apéritif, en digestif ou en accompagnement des desserts...
Lors de l'apéritif, les Français sont les seuls amateurs au monde à boire le vin de Porto rouge à l’apéritif. Dans les autres pays, et en particulier au Portugal, c’est le porto blanc-sec qui est chargé d’aiguiser l’appétit. Si on choisit le rouge, on prendra de préférence un ruby ou un jeune twany. Sa jeunesse, sa fraîcheur et son fruité se marient délicieusement avec amandes, noisettes et noix de cajou...


Pendant le repas, un porto plus sérieux peut accompagner à merveille certains plats. Un twany un peu âgé ou un LBV se marient avec un foie gras mais aussi avec un canard à l’orange ou aux pêches. Un noble vintage s’allie fort bien avec un pâté chaud, une volaille ou un gibier. Il parfume aussi une viande, une sauce, une salade de fruits, quelquefois une marinade.
Avec le fromage, L’alliance est subtile avec une pâte persillée (roquefort, fourme d’Ambert, bleu de Bresse, stilton). Une pâte cuite, au goût plus neutre (cantal, pyrénées, gouda, tomme), met en valeur le fruité d’un vin de Porto
Au dessert, les desserts légers et peu sucrés (mousse au chocolat ou aux fruits, charlotte, tarte aux fruits rouges...) lui font fête. Éviter glaces, sorbets ou fruits trop lourds !
Après le dîner, c’est l’heure idéale pour déguster un vintage ou un twany âgé.



Pour accéder au cocktail, cliquer ici



Recette : Le Céléri de Porto


Ingrédients :
50g de beurre
100g d'oignons
1 carotte
4 tomates
1 Cs de farine
1 verre d'eau
1 botte de céleri
Pour 6 personnes
20 mn de préparation
60 mn de cuisson
Niveau : facile




Supprimez les côtes vertes du céleri, coupez les feuilles vertes, épluchez la racine puis partagez les pieds en 2 en longueur et lavez-les soigneusement en les brossant.
Mettez-les ensuite dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 minutes.
Egouttez- les, blanchissez-les et rafraîchissez-les puis coupez-les de 8 à 10 cm de long.
Faites blondir au beurre les oignons émincés et les carottes en rondelles.
Mettez les tomates fraiches, vidées et coupées en quartiers.
Laissez fondre les tomates, saupoudrez de farine.
Mouillez avec un bouillon.
Incorporez le céleri et assaisonnez.
Servez en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

Haut de page

Retour au Menu