L'OUZO


Origine

Le ouzo, boisson nationale de la Grèce, est un produit 100% grec qui ne peut être fabriqué que sur le territoire. Le ouzo est d'ailleurs protégé par l'union européenne comme produit exclusivement grec.

L'histoire du ouzo n'est pas bien définie mais certains écrits nous laissent penser qu'il a été crée pendant l'antiquité et plus particulièrement sur l'île de Lesvos. Depuis peu, il existe dans chaque village une " ouzeri " où tout le monde peut apprécier cette boisson avec ses amis. Aujourd'hui en Grèce, il y a environ 7.000 licences encore autorisés d'ouzo en fonction.



Composition

L'ouzo est réalisé à partir d'une combinaison très précise de raisins, d'herbes et de baies serrés. La fabrication débute par une macération de peaux de raisin ou de tout autre produit local.

Elle est alors rassemblée avec des herbes et d'autres ingrédients, y compris l'anis, la coriandre, des clous de girofle, du réglisse, de la menthe, du fenouil, de la noisette et même de la cannelle et du tilleul. Le mélange est encore bouilli dans un récipient en cuivre.
Le liquide résultant est refroidi et stocké pendant plusieurs mois avant d'être dilué à environ 80 %, ou 40% d'alcool.


L'univers de l'Ouzo

L'ouzo est et restera toujours la boisson favorite des grecs! L'ouzo en lui-même, symbolise plus que toute autre chose, la philosophie grecque basée sur l'optimisme et la joie de vivre!

Il est habituellement servi en apéritif. Quand on le mélange avec de l'eau, il tourne blanchâtre et opaque. L'explication est simple : l'huile d'anis se dissout et devient invisible une fois mélangée à une teneur en alcool habituelle, mais dès que cette dernière est réduite, le liquide se transforme en cristaux blancs !



Pour accéder au cocktail, cliquer ici


Recette : Tatziki

Préparation

  • pour 4 personnes
  • 10 minutes

Ingrédients

  • 500g fromage blanc
  • 1 concombre
  • 1 ou plusieurs gousses d'ail
  • sel, poivre

Etapes de préparation

  1. Peler le concombre (on peut laisser quelques lambeaux de peaux pour donner de la couleur au plat).

  2. Enlever les pépins. Râper le concombre (Eviter le mixer, le concombre est trop haché et rend trop d'eau).

  3. Egoutter. Presser l'ail.

  4. Passer le fromage blanc dans une étamine pour l'égoutter.

  5. Mélanger tous les ingrédients (Selon la qualité du fromage blanc et du procédé de dégorgement, vous obtiendrez un tzaziki plus ou moins liquide)

Haut de Page
Retour au Menu