italie LE MARTINI


Origine :
Le nom Martini représente près de cent cinquante ans d'histoire d'une famille, d'une entreprise et d'une marque.

Martini est le digne héritier d'Hippocrate, car, si l'origine du mot est allemande, " Wermut " signifiant " absinthe ", le produit, est d'origine italienne. La légende veut que son créateur fut le célèbre médecin Hippocrate inventeur du " vinum absinthiatum ", aux vertus médicales, quatre siècles avant J.C. Quelques siècles plus tard, Alessio, herboriste italien imagina un mélange, fort prisé à la cour de Bavière baptisé " Wermut Wein ".

La saga Martini est d'abord celle de deux hommes, Alessandro Martini et Luigi Rossi, associés au sein de la Distilleria Nazionale di Spirito di Vino, société créée en 1847 dans le Piemont pour produire du vin, des spiritueux et du vermouth. Herboriste et vinificateur, Luigi Rossi crée un vermouth, à base de vin, d'herbes et d'aromates, mélanges d'amertume et de douceur.
1997195019201873187218671865


Composition :
Entièrement élaboré à base de vin, Martini est concocté avec près de 80 plantes et herbes mélangées et distillées avant l'ajout du vin. Citons quelques variétés : gentiane, angélique, rhubarbe, iris, gingembre, santal, quinquina, cascara, canelle, armoise, sarriette, menthe, framboise, coriandre, cardamone, anis, genièvre, aloès, cachou, citron, orange, rose, lavande, clous de girofle, origan, marjolaine, thym, romarin, myrrhe.

Depuis le premier produit lancé en 1863, la gamme s'est enrichie avec Martini Extra Dry (1900), Martini Bianco (1910) et plus récemment Martini Rosé en 1980. La présence de caramel lui donne sa couleur ambre, et l'amertume de l'absinthe le distingue des autres marques parfumées à la cannelle.

Caractérisé par une robe paille et un parfum piquant, Martini Dry a un goût de framboise et de citron avec de subtiles notes d'iris. Ce vin aromatique est sec sans être amer. Martini Bianco est le plus aromatique des quatre Martini. Son arôme est intense et suave, avec la présence marquée de vanille. En bouche, on découvre le mariage de la douceur et de l'amertume. Martini Rosé est le seul Martini à base de vin rosé. Légèrement moins amer que Martini Rosso, il exhale les parfums du clou de girofle et de la cannelle.

Si les arômes peuvent changer selon la récolte de vin et le choix des plantes, la qualité reste identique. Seule variation : le degré du produit, de 14,4 ° à 18°, selon les pays.


Univers :
Martini a pour premier marché l'Espagne, suivie par la France et l'Italie : à eux trois, ces pays représentent 60 millions de bouteilles.

L'apéritif est le reflet de la tradition culturelle locale. Moment fort et spontané en Europe du Sud, il l'est de manière occasionnelle en Europe du Nord. Ainsi, l'Angleterre consomme du Martini Extra Dry : une boisson fraîche et désaltérante qui permet à la marque de s'adapter à des modes de consommation différents.

James Bond, lui, s'en tient à un Dry Martini "au shaker et pas à la cuillère, secoué, pas remué".



Pour accéder au cocktail, cliquer ici


Recette :
Canard au martini

Ingrédients :

  • un beau canard fermier
  • un cube de boeuf
  • un oignon clouté de trois clous de girofle
  • une feuille de laurier
  • deux tasses de Martini blanc ou rouge
  • deux tasses d'eau
  • sel, poivre et graisse

Préparation :

  • Bien faire dorer le canard de toutes parts dans de la graisse.
  • Jeter la graisse de cuisson et remettre le canard.
  • Ajouter tous les ingrédients.
  • Faire cuire à feu moyen pendant 1 heure 30 minutes.
  • 30 minutes avant la fin, faire réduire la sauce à 500 mL [2 tasses], en laissant évaporer le jus de cuisson.
  • Rectifier l'assaisonnement



Lien vers les publicités Martini : publicité




Haut de page


lien